Ateliers sonores

affiche

Risques auditifs - Sciences et Manip' - Ecoute

Les ateliers ont pour objectif de faire découvrir les différentes formes sonores et de véhiculer une idée de qualité d'écoute. La qualité d'écoute passe notamment par le respect de sa propre écoute et la prévention de son audition, mais aussi par la sensibilisation à la source sonore, à la musique et aux risques auditifs.

Les ateliers sont destinés aux scolaires du CE2 à la terminale, ainsi qu'aux groupes constitués (ACM, espaces jeunes, etc.). Les groupes d'e trente environ sont séparés et fréquentent alternativement les trois ateliers proposés. Un passage aux trois atelier dure entre une heure et deux heures selon l'âge et le créneau disponible.

Les autres propositions

Le Concert pédagogique aborde les mondes de la musique et des sciences. Le son est une vibration de l'air et la note de musique a sa fréquence propre. La taille et la forme de l'instrument ou le type de vibration qu'il provoque définit une sonorité bien particulière...

L'atelier bruitage permet d'expérimenter des techniques de bruitage et de s'essayer au bruitage en direct.

Les malettes pédagogiques sur des thématiques diverses, mais liées à la Mémoire locale (bonneterie, histoire des conflits, etc.).

Participation à des salons ou festivals sur lesquels est proposé un atelier en continu pour le grand public.

Les diffusions sonores : l'association Le Son des Choses diffuse tous les ans sur des sites différents des portraits sonores et montages issus des recueils de mémoires.

Présentation des ateliers

Prévention - Sciences et Manip' - Ecoute

  • Prévention des risques auditifs
  • Sensibilisation à la prévention des risques auditifs (pratiques d'écoute amplifée notamment), découverte de l'organe auditif et de ses atteintes possibles.

  • Sciences et manip'
  • Découverte des phénomènes physiques liés au son et expériences amusantes autour du son et de l'acoustique. Découverte du fonctionnement des instruments de musiques.

  • Ecoute et ambiances sonores
  • Construction d'une scène sonore et approche psychoacoustique / Éducation au média / Approche de la mémoire vivante (selon l'intervenant).


    Organisation des ateliers

  • Durée
  • Un atelier (trois séquences) pour un groupe de trente enfants ou jeunes dure entre une heure et deux heures. Il est donc possible et préférable d'organiser notre intervention sur une journée entière en mobilisant plusieurs classes.

  • Logistique
  • Les ateliers sont préparés en amont (plusieurs mois à l'avance) afin de répondre à des problématiques spécifiques des groupes et être sûr de la disponibilité des intervenants. Les ateliers peuvent être préparés en lien avec des enseignants, infirmières scolaires et/ou documentalistes.

    N'hésitez-pas à nous joindre pour toute question ou proposition...

    Nos partenaires

    Agence régionale de Santé

  • L'ARS est partenaire des ateliers sonores depuis 2009, notamment sur le volet prévention. Elle peut mettre à disposition son matériel de prévention et son exposition dans le cadre de nos ateliers.
  • "La prévention permet de réduire de manière significative la survenue des maladies ou de retarder leur processus naturel d’aggravation. La promotion de la santé vise à changer le contexte environnemental des personnes dans un sens favorable à la santé en leur donnant les moyens d'agir sur les déterminants de leur santé."

    Leur site Internet : http://www.ars.grand-est.sante.fr

    Polca

  • Le Polca est le Pôle de musiques actuelles en Champagne-Ardenne, il met à disposition des outils pédagogiques et expositions sur la prévention des risques auditifs
  • "Le POLCA est la structure de référence des musiques actuelles en Champagne-Ardenne. Fédération régionale des acteurs champardenais, le Polca participe au développement du secteur à travers ses missions d'information, de ressource et d'accompagnement des porteurs de projets".

    Leur site Internet : http://www.polca.fr

    Sciensation

  • Sciensation est une association locale qui participe à l'animation de la partie scientifique et technique des ateliers.
  • "L'objet est de favoriser l’accès à la culture scientifique et à la compréhension des innovations technologiques".

    Leur site Internet : à venir...

    Accustica

  • Accustica est le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Champagne-Ardenne
  • "Créer un réseau regroupant les acteurs régionaux de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, afin de valoriser les activités des partenaires et acteurs régionaux déjà impliqués et de favoriser l’émergence de nouveaux projets et de faciliter la diffusion de la culture scientifique sur l’ensemble de la région en consolidant le maillage du territoire".

    Leur site Internet : http://www.accustica.org

    Mutuelle de Santé Agricole

  • La MSA Sud-Champagne intervient dans les ateliers destinés aux scolaires d'établissements d'enseignement agricole par l'intermédiaire de son conseiller en prévention.
  • "La MSA intervient pour la prévention des risques professionnels et la médecine du travail des exploitants et entreprises agricoles. Elle agit pour améliorer vos conditions de travail et celles de vos salariés". 

    Leur site Internet : http://www.msa10-52.fr

    CARSAT Nord-Est

  • La CARSAT est la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail .
  • "Nous contribuons à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Nous avons également pour mission d'assurer les entreprises contre les risques d'accidents du travail et les maladies professionnelles de leurs salariés". 

    Leur site Internet : https://www.carsat-nordest.fr