Projet de Centre Ressources du Patrimoine oral et de la Mémoire vivante

Sur le plan national, la France a ratifié en 2006 la charte UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, facteur du maintien de la diversité culturelle. La convention comprend notamment les pratiques sociales, les arts du spectacle, les savoir-faire ou encore les pratiques liées à la nature. Cette question de la diversité culturelle est à rapprocher des notions d'identités culturelle et territoriale.

Certains enjeux sont déjà identifiés : la réunion des matériaux de sources orales et leur appropriation par le plus grand nombre ; la communication vers l'extérieur et le rayonnement, la transmission des pratiques, la transmission de la mémoire vers les jeunes générations et les générations à venir.

Les missions d'un centre régional de ressources du patrimoine oral et de la mémoire vivante : éléments de préfiguration.

Il appartiendra aux futures composantes de clairement définir le champ détaillé d'intervention.

1 Une mission de conservation

Le Centre Ressources a pour objectif d'organiser la conservation du patrimoine oral en Région en partenariat avec les structures et acteurs locaux. Cette mission de conservation se décline en : - recension du patrimoine oral existant sur support magnétique en région, - numérisation du patrimoine oral existant sur support magnétique en région, - description et indexation des collections (documents sonores – voire audiovisuels – numérisés et collectés), - archivage des collections, - mise en ligne des descriptions des collections. Le Centre Ressources sera donc doté d'une infrastructure lui permettant d'atteindre les objectifs opérationnels suivants :

1.1 Organiser, animer un réseau structuré des acteurs en fonction de leur nature, de leurs actions. autour du patrimoine oral. De nombreux acteurs gravitent autour du patrimoine oral et de la mémoire vivante, que ce soit dans des missions de conservation ou de collectage. Pour autant, il n'y a pas de véritable mise en réseau, de coordination du travail réalisé.

1.2 Mutualiser indexation et archivage des éléments de patrimoine oral collectés par les différents acteurs. Les éléments de patrimoine oral collectés par les différents acteurs sont à ce jour disséminés. La mise en place du Centre Ressources permettra de créer un lieu unique d'archivage et de catalogage, fournissant ainsi un outil véritablement fonctionnel, tout en évitant à chacun d'investir dans son propre outil.

1.3 Favoriser la coordination des actions menées

Le patrimoine oral collecté vaut notamment pour la trace historique qu'il permet de conserver, mais qui à ce jour reste subordonnée aux initiatives non concertées des acteurs. Le Centre Ressources élaborera une stratégie cohérente de collectage, s'appuyant sur les travaux réalisés par chacun, mais proposera aussi des actions particulières susceptibles de venir compléter de manière pertinente le fond constitué et de permettre le collectage de pans du patrimoine oral susceptibles de disparaître.

1.4 Former aux outils de collecte du patrimoine oral et accompagner les projets

La volonté d'indexation et de structuration de la conservation du patrimoine oral s'accompagnera de la mise en place de formations : - au système d'indexation - à l'utilisation de matériel de collectage pertinente - à la conduite d'entretiens et de collectage

Un certains nombre d'organismes, structures peuvent avoir des projets de collectage, sans pour autant être des acteurs habituels de la conservation du patrimoine oral. Le Centre Ressources les accompagnera, soit par la mise en relation avec un acteur du collectage, soit par la formation d'intervenants internes.

2 Une mission de promotion et de valorisation

2.1 Permettre la mise en valeur du patrimoine oral collecté

Le patrimoine oral reste « le parent pauvre » des dynamiques d'archivage des traces historiques. Peu de personnes connaissent les richesses qu'offrent les témoignages oraux recueillis par collectage. Le Centre Ressources assurera la promotion du fond qu'il aura indexé, de l'intérêt que présente la conservation du patrimoine oral auprès du grand public, mais aussi de s autres structures (université, musées...).

2.2 Développer des outils de communication pour promouvoir le fond documentaire

Pour favoriser la mise en valeur du patrimoine collecté, le Centre Ressources se dotera des outils nécessaires et en particulier d'une plate-forme Internet qui devra notamment permettre l’accès au patrimoine oral collecté sous forme numérique, mais aussi d'outil de compréhension et d'exploitation de ces éléments.

2.3 Mener une action spécifique à destination des scolaires, via notamment le développement d'outils pédagogiques spécifiques.

Le Centre Ressources portera une attention particulière au public scolaire via la création de mallettes thématiques exploitant le patrimoine indexé (en adéquation avec les programmes scolaires en vigueur suivant les cycles) et en proposant des animations thématiques ponctuelles.