Reims - Quartier des Châtillons

affiche

Quartier en reconstruction, reconstruction d'une mémoire.

Notre projet sur le quartier des Châtillons est de recueillir avec les habitants et les acteurs du quartier la mémoire de plus de cinquante ans de vie et de souvenirs. Dans un même temps, comprendre comment nous vivons ensemble dans ces petits et grands ensembles. Enfin jouer avec ces paroles et ces mémoires à inventer l'espace de demain...

Mémoire de quartier ou histoire du quartier ? une question à laquelle nous nous plairons de répondre lorsque vous viendrez nous rencontrer à la Maison de quartier des Châtillons !

Sur le quartier

Bref retour sur 50 ans ! 50 ans d'existence en 2017 et certains habitants y vivent depuis sa création en 1967 ! il est temps de s'intéresser à la vie du quartier telle qu'elle a pu être, telle qu'elle semble être et telle qu'elle pourrait être !

Appel au son... Donnez de la voix, parlez dans le micro ! Chaque mois, nous réalisons un micro-trottoir dans le quartier, autour du marché, dans les rues, devant la Maison de quartier, etc., mais vous pouvez également venir au local de l'association. Nous vous écouterons avec plaisir autour d'un café...

Les ateliers Nous menons des ateliers sonores et de prise de son sur le quartier auprès des établissement scolaires et accueils de loisirs du quartier qui nous en font la demande.

Le groupe mémoire En 2017 nous mettons en place un groupe "mémoire" pour témoigner et accompagner notre action de recueil de la parole sur le quartier. Vous pouvez vous manifester auprès de nous si vous souhaitez en faire partie.

Le service civique L'association Le Son des Choses est agréée depuis 2018 pour recevoir des jeunes volontaires en service civique. La mission du jeune actuellement en service civique dans l'association est de favoriser les liens intergénérationnels sur le secteur des Châtillons, dans le cadre du recueil et de la transmission de la mémoire du quartier. Pour tout savoir sur l'engagement en service civique, il suffit de contacter la DDCSPP de votre département.

Les diffusions sonores : L'association conserve les documents recueillis et diffuse sur le site Internet - et lors de divers événements - des montages sonores. Pour connaître les prochains rendez-vous, visitez notre page facebook...

Les docs des Châtillons

  • Retrouvez tous les montages sur Facebook

    et sur la chaîne Youtube de l'association


  • Titre : Ambiance de l'espace eau

    prise de sons d'ambiance et interviews des habitants, des animateurs et des baigneurs sur l'espace eau.

    Réalisation / Musiques : Anabelle Baynard

    Participants : Quartier les Châtillons

    Date : août 2016

    Si le lecteur ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

    Nos partenaires

    Plurial Novilia

  • Le bailleur Plurial Novilia soutient l'action de l'association sur le quartier des Châtillons dans le cadre du plan de rénovation urbaine.
  • "Issue du rapprochement de L'Effort Rémois et du Toit Champenois, PLURIAL NOVILIA constitue la plus importante ESH de Champagne-Ardenne."

    Leur site Internet : http://www.plurial-novilia.fr

    Reims Métropole

  • Reims Métropole soutien l'action de l'association dans le cadre de la Politique de la Ville sur le quartier des Châtillons.
  • "Le but est d’améliorer significativement les conditions de vie des habitants des quartiers les plus en difficulté.
    Le contrat de ville de Reims Métropole, portant sur la période 2015-2020, est à la fois un diagnostic de territoire et un ensemble d’orientations stratégiques partagés par les signataires. Ces derniers seront les principaux soutiens – aide à l’ingénierie, concours financiers, mobilisation de moyens humains - de projets qui seront conduits chaque année par des acteurs locaux pour réduire les inégalités".

    Leur site Internet : http://www.reimsmetropole.fr

    Préfecture de la Marne

  • Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) soutien l'action de l'association dans le cadre de la Politique de la Ville sur le quartier des Châtillons.
  • "Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques".

    Leur site Internet : http://www.cget.gouv.fr

    Fondation de France

  • La Fondation de France soutien l'action de l'association dans le cadre de l'action citoyenne sur le quartier des Châtillons.
  • "La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d'associations, tous engagés et portés par la volonté d'agir."

    Leur site Internet : https://www.fondationdefrance.org/fr/

    Région Grand-Est

  • La Région Grand-Est soutien l'action de l'association sur le quartier des Châtillons dans le cadre du dispositif PROGRESS.
  • "Le dispositif "PROGRESS" consiste à faciliter l’émergence et/ou le démarrage du projet par un accompagnement technique et financier modulable et adapté aux spécificités de l’économie sociale et solidaire."

    Leur site Internet : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/

    Maison de quartier les Châtillons

  • La maison de quartier les Châtillons nous accueille dans un local qu'elle met à disposition de l'association. L'association participe à la vie de la Maison de quartier.
  • "Les Maisons de quartier sont des équipements ouverts à tous : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes et seniors, familles. Le projet de la Maison de Quartier porte une attention particulière à l’accueil, à l’écoute et à l’information afin d’apporter des réponses appropriées aux de mandes des habitants".

    Leur site Internet : http://www.maisondequartier-reims.fr/mdq/chatillons

    CARSAT Nord-Est

  • La CARSAT est la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail .
  • "Nous contribuons à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Nous avons également pour mission d'assurer les entreprises contre les risques d'accidents du travail et les maladies professionnelles de leurs salariés". 

    Leur site Internet : https://www.carsat-nordest.fr