Nous abordons la Mémoire Vivante sous deux facettes : les récits de vie des personnes, qui contextualisent un témoin dans une époque ; les recueils thématiques qui assemblent un corpus de témoignages autour d’un sujet.
Le Son des Choses explore le terrain des représentations. Témoigner passe par la représentation de soi, du sujet que l’on aborde, du contexte de ce qui est raconté et de la représentation du moment-même de l'entretien.La Mémoire est fragile, volatile, soumise à toutes les subjectivités.
Tendre un micro est une première étape vers le recueil de la parole.
Les Collecteurs de Mémoire, salarié·es, bénévoles et partenaires de l'association Le Son des Choses donnent vie aux souvenirs et à la parole des témoins. Il s'agit d'une parole du temps présent, exprimant la réminiscence de souvenirs plus ou moins lointains, plus ou moins enfouis et de pensées appartenant à l'instant.
En 2004, quelques passioné·es d'histoire locale, de radio et de transmission de la mémoire se sont retrouvé·es dans un esprit d'éducation populaire pour créer une structure qui donnerait la parole à ceux qui veulent bien raconter leur territoire et leur histoire.
Depuis, le petit groupe s'est étoffé, appuyé par une équipe de salarié·es, des bénévoles, des volontaires en service civique, des stagiaires et des partenaires qui croient en notre projet.
Les souvenirs sont autant d'expériences et d'existences vécues que l'on peut s'approprier d'une génération à l'autre, d'une époque à l'autre. La parole de l'autre est un miroir de ses propres expériences et de sa propre existence.
Se souvenir, vivre ensemble et transmettre pour avancer sans oublier.
Nous accompagnons les structures et les personnes qui souhaitent s'engager dans un projet lié à la Mémoire Vivante.
Nous avons une expérience et des outils qui facilteront vos premiers pas de collecteur !
Feuilletez pour commencer notre guide du recueil de la parole à usage de tous pour vous donner une idée et appelez-nous si le cœur vous en dit !
Pour celles et ceux qui ont déjà enregistré la parole, merci de vous manifester et n'hésitez pas à renseigner ce questionnaire.